La Bientraitance, notre priorité
Selon nous, la bientraitance, pour exister réellement, et être effective, doit exister dans tous les domaines, et à tous les niveaux de la structure et de son environnement.
En effet, nous sommes conscients qu'il ne suffit pas d’avoir de grandes idées et de beaux concepts, il faut absolument les éprouver sur le terrain, auprès du public accueilli et de professionnels avertis.
On ne peut parler de bientraitance que lorsqu’on la replace dans une globalité de vie.
De ce fait, notre volonté est de créer, avec les familles et les accueillis, des échanges libres, sans tabou, ni contraintes, où chacun peut s’exprimer, à cœur ouvert, sans crainte de jugement.
Les personnes accueillies ne sont pas uniquement des « usagers », mais bien des acteurs de leurs projets et de leur vie.
Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que leur parole, ainsi que celle de leurs familles, soient écoutées et prises en compte par l’institution.
Notre structure s’applique donc, à gérer, non seulement la personne en situation de handicap, mais également son environnement proche.
Avec le type de public que nous accueillons, une dimension importante de la bientraitance est de les aider à exister pleinement, en étant conscient qu’ils sont des adultes et qu’ils ont le droit de faire leurs propres choix.
Il ne s’agit pas ici de tout accepter sans retenue ni réserve, mais d’organiser une vie de groupe, en tenant compte des envies de chacun, sans oublier personne, et en favorisant le partage, l’attention et l’écoute de ce qu’exprime l'autre.