Notre histoire

  

ESPOIR 21  est né, il y a plus de 20 ans, de la concertation de 4 familles, ayant des enfants, devenus aujourd’hui adultes, porteurs d’un handicap mental. 

L'histoire de vie de ces enfants a amené ces familles à être, de prime abord, à la recherche d’une structure valorisant la bientraitance et la personnalisation, puis, une réflexion a été engagée et la décision a été prise d’en créer une, sous la forme d’une classe hors contrat, sous le statut d’une association, loi 1901. 

Durant 12 ans, cette classe a fonctionné en ajustant la pédagogie et les activités, selon l'évolution et les besoins individuels de chacun. L'équipe, encadrant 6 à 8 enfants, était composée d'une institutrice et d'une animatrice. 

Au fil du temps, ces enfants sont devenus de jeunes adultes et l'enseignement scolaire ne leur convenait plus. 

Soucieux d’assurer la continuité de leur prise en charge, les administrateurs d’ESPOIR 21 ont décidé de transformer la classe hors contrat, en Foyer de Vie. 

Le type de structure actuel et son fonctionnement ont été inspirés par des établissements analogues, existants depuis de nombreuses années, en Belgique (Mouscron, Liège), aux Pays Bas (Eindhoven, Haarlem) et dans les pays scandinaves.